samedi 30 octobre 2010

"L'Arbre des larmes" (Elena Buric). Histoire à lire, à réécrire ou à raconter


  

         Il était une fois un royaume lointain, ravagé par la sécheresse, la pauvreté, la maladie et la tristesse. Tout paraissait mort, sous le grand soleil meurtrier ou sous le vent dévastateur. Aucune goutte de pluie. Les rivières et les lacs, autrefois si abondants, étaient complètement secs. La végétation avait presque disparu: toute récolte était peine perdue, rien ne poussait plus; çà et là, des troncs recroquevillés, secs et inutiles, ne rappelaient nullement les beaux arbres qu'ils avaient été jadis, restant comme de tristes reliques d'une époque qui commençait déjà à s'estomper dans le souvenir. Comme les quatre saisons aussi, transformées dans un monstre à l'aspect atroce.

        Impuissant, le roi souffrait de voir son peuple dépérir. Il aurait donné sa vie pour lui rendre la prospérité d'autrefois et l'espoir. Il avait fait venir des érudits, des magiciens, il avait présidé à des rituels anciens censés adoucir la colère des dieux et apporter la pluie sacrée. En vain.

  Dans un coin de ce royaume malheureux vivait une jeune famille. Ce n'était plus la pauvreté leur pire malheur, mais la l'agonie de leur petite fille moribonde.

  Un jour, un étranger harrassé et tout en guenilles frappa à leur porte et leur demanda humblement quelques gouttes d'eau pour mouiller un peu ses lèvres. Les parents le regardèrent affolés. De l'eau! Ils s'en privaient eux mêmes, sans regret, afin de garder le reste de liquide précieux pour leur enfant. Malgré leur nature généreuse et charitable, ils hésitèrent, tout en regardant leur fillette aux yeux presque éteints. Pourtant, la pitié triompha et ils invitèrent l'étranger à se reposer. Ils lui offrirent un petit gobelet d'eau et une croûte de pain. Profondément ému, l'inconnu sortit de sa besace un petit sachet et le leur offrit en disant:

-  Votre grandeur d'âme est pour moi le plus grand trésor. Tenez, vous le méritez! Ce n'est pas grand-chose, mais ça pourrait l'être un jour.

  Avant de partir, il caressa le front de l'enfant et, le gobelet à la main, il mouilla les lèvres et les yeux de la petite. Il les remercia et partit, illuminé par un doux sourire.

   Les parents ouvrirent le sachet et y virent quelques graines. Ne sachant pas qu'en faire, ils creusèrent tant bien que mal la terre aride de leur jardin et, le coeur lourd, ils versèrent de chaudes larmes. Ils restèrent stupéfaits: c'était un miracle de pouvoir encore pleurer. La douleur avait séché jusqu'à leurs larmes.

   Quand ils se réveillèrent le lendemain, ils constatèrent que leur fille n'était plus dans son lit et une crainte affreuse s'empara d'eux. Ils se précipitèrent dehors et aperçurent la merveille: leur fillette, saine et sauve, battait des mains et chantait, transportée par une joie indescriptible. Devant elle, au même endroit où ils avaient enterré les graines, poussait un arbre qui paraissait vivant. Il avait tantôt l'aspect d'un homme, tantôt l'aspect d'une femme et son feuillage était magnifique.

   En quelques instants, leur jardin se remplit d'arbrisseaux. On entendit le chant joyeux des oiseaux. Les gens des alentours vinrent voir le miracle, ne pouvant pas en croire leurs yeux. Jusqu'à midi, les arbres vivants faisaient la joie de tout le royaume.

  La fillette embrassa ses parents, comme si elle avait connu le secret de cette véritable magie.

  Et il commença à pleuvoir.

Les gens sont encore là, à danser, heureux, dans la pluie, et à prendre racine, tels des arbres enchantés, dans le sol de la magnanimité.


(Ce fragment fait partie d'un volume en chantier; tous droits réservés)

   

Recherche personnalisée


Le présent de l'indicatif. Quiz A1, A2


Apprendre les langues - test de langues bab.la


Recherche personnalisée

A table! Objets de la cuisine. Jeu-test pour débutants




Jouez aussi la variante suivante: http://quizlet.com/3250764/test/?tf=on&limit=6


Recherche personnalisée


Recherche personnalisée

Savez-vous nommer les arbres en français? Apprenons d'abord à les reconnaître... Quiz





Recherche personnalisée

vendredi 29 octobre 2010

Activité de compréhension orale. Comprendre les titres de l'actualité. Quiz B1,B2




1. Regardez la vidéo une fois et essayez tout de suite de noter tous les titres de l'actualité, en ordre (si possible). Si vous ne parvenez pas à les mémoriser tels quels, vous pouvez les reformuler.

2. Réécoutez, pour tester votre compréhension orale détaillée. Pour cela, faites le quiz suivant:




Recherche personnalisée

Exploiter la publicité en classe de FLE





En classe de FLE, l'exploitation de la publicité pourrait être une mine d'or. Quelques arguments:

* elle est courte, ce qui est important pour la gestion du temps
* offre plusieurs pistes de travail, de sorte qu'une même publicité engage son, image, texte et encourage le travail par groupes
* elle permet des reprises pour plusieurs niveaux et thèmes
* elle est synthétique
* elle est efficace
* elle attire etc.

Trois approches semblent plus intéressantes:

1. Voir la publicité sans son. Travail par groupes

Groupe 1: Décrire les personnages (détails sur l'âge, l'aspect, la vestimentation etc.)

Groupe 2: Décrire l'intérieur (type de pièce, objets, couleurs etc.)

Groupe 3: Retenir les textes qui apparaissent sur l'écran et essayer de préciser le produit qui est la cible de la publicité.

Ensuite, les 3 groupes essaient d'imaginer l'histoire racontée par cette pub. A la fin, on regarde avec son et on confronte les résultats.

2. Ecouter la publicité sans la voir et essayer d'imaginer les détails visuels:

* Quels sont les personnages?
* Où se passe, selon vous, l'action?
* Quel est l'élément perturbateur?
* Quelle explication pourrait-on trouver pour la dernière réplique du bébé?
* Décrivez les voix et dites ce qu'elles vous inspirent etc.

A la fin, on regarde la publicité et on compare les résultats.

3. Voir et écouter en même temps (plusieurs tâches possibles):

* grammaticale: impératif/présent/passé composé
* mise en évidence du côté humoristique de la publicité
* parler de la relation père-enfant
* exprimer son opinion sur l'ensemble de la publicité.



Recherche personnalisée

jeudi 28 octobre 2010

Le futur simple. Test A1, A2


Apprendre les langues - test de langues bab.la


Recherche personnalisée

mercredi 27 octobre 2010

Verbes en images. Quiz numéro 2





Verbes en images. Quiz numéro 1







Recherche personnalisée

Tous vont à l'école! Quiz








Recherche personnalisée

Entraînement audio: "Rouge? Vous avez dit rouge?", compréhension orale du texte de Michèle Obadia-Blandin


Ecoutez attentivement le document sonore:


Apprendre les langues - test de langues bab.la

-->




Recherche personnalisée

"Danube bleu et chevaux sauvages". Entraînement B1, B2. Compréhension orale



Faites le quiz suivant pour tester votre compréhension:

Recherche personnalisée

mardi 26 octobre 2010

Quiz: Les pronoms compléments



Apprendre les langues - test de langues bab.la


Recherche personnalisée

"Orénoque - le fleuve conquête", compréhension orale (quiz)




Pour tester votre compréhension orale, faites le quiz suivant:




Recherche personnalisée

lundi 25 octobre 2010

Les fleurs. Associer le nom à l'image. Quiz




Recherche personnalisée

Les animaux sauvages. Quiz




Recherche personnalisée

"Ce que Darwin ne savait pas encore", documentaire Arte TV. Compréhension orale (quiz)



Vérifiez votre compréhension de la vidéo à l'aide du quiz suivant:




Recherche personnalisée

Verbes en images, verbes animés... Quiz pour les débutants (2)

Associez le verbe à l'image qui lui correspond:



Recherche personnalisée

Verbes en images, verbes animés .... Quiz pour les débutants(1)



Recherche personnalisée

Expressions imagées. Légumes. Quiz



Recherche personnalisée

dimanche 24 octobre 2010

vendredi 22 octobre 2010

Le présent de l'indicatif (3) . Quiz-jeu (associer; vrai/faux)

Associez les verbes conjugués au présent aux images correspondantes; si vous les faites disparaître, alors vous avez bien joué!



Ecrivez ensuite les verbes conjugués à l'infinitif. Conjuguez aussi avec d'autres sujets.

Je vous suggère aussi d'essayer la variante du test "vrai ou faux":http://quizlet.com/3164266/test/?tf=on&prompt-def=1&limit=5


Recherche personnalisée

Compréhension orale d'un documentaire: "Opération Okeanos" (arte.tv)



Faites le quiz suivant pour vérifier votre compréhension orale:



Recherche personnalisée

lundi 18 octobre 2010

"Place des grands hommes", Patrick Bruel. Suggestions d'activités et quiz de compréhension orale

I. Regarder la vidéo sans son

  1. Quel événement ces images vous suggèrent-elles?
  2. Qu'est-ce que tous ces gens pourraient avoir en commun?
  3. Quels sont leurs gestes avant l'événement respectif?
  4. Peut-on deviner leurs sentiments?
  5. Comment se préparent-ils pour cet événement?
  6. Quel âge semblent-ils avoir?
  7. Pouvez-vous imaginer la vie de chacun d'eux?
  8. Quelles sont leurs réactions au moment où ils se rencontrent? Commentez-les! Vous paraissent-elles spontanées, naturelles, sincères ou, par contre, artificielles, hypocrites? Justifiez!
  9. Quels sentiments éveillent en vous ces images?

 2. Voir et écouter en même temps. Faire le quiz suivant, avant de distribuer à chaque élève les paroles de la chanson:





3. Clarifications lexicales. Discussions libres. Expression personnelle (à adapter selon l'âge des apprenants). Par exemple, si les élèves sont en terminale, ils pourraient essayer de s'imaginer tels qu'ils seraient "dans 10 ans" et de se figurer le moment des retrouvailles avec leurs copains.


Recherche personnalisée

vendredi 15 octobre 2010

Expressions imagées. Animaux


Service offert par Quizz.biz

Recherche personnalisée

jeudi 14 octobre 2010

"Chante pour le soleil", Mireille Mathieu. Quiz, comprehénsion orale




Recherche personnalisée

samedi 9 octobre 2010

Conjugaisons en images: le présent de l'indicatif. Quiz







Essayez cette autre variante aussi: http://quizlet.com/3012272/test/?tf=on&ignore-case=1&prompt-def=1&limit=5





Recherche personnalisée

vendredi 8 octobre 2010

Journal TV5. Compréhension orale d'un document vidéo. Quiz (B1, B2)










Recherche personnalisée






















Recherche personnalisée

Rechercher dans ce blog