lundi 1 octobre 2012

Les films d'animation en classe FLE. Encourager les apprenants à créer leurs propres animations en ligne. Des outils en ligne pour les élèves


  Les activités de création en ligne, surtout s'il s'agit de petits films d'animations, sont très motivantes pour la plupart des apprenants. D'abord, c'est divertissant. En outre,  ils y trouvent l'endroit idéal pour exprimer leur créativité, pour entrer en compétition avec les autres et pour avoir la chance de donner des détails supplémentaires  à l'égard du choix des personnages, des décors etc. Ils deviennent les réalisateurs des "films" et ils en sont fiers. Certains arrivent à de véritables séries. Inutile de dire, tous brûlent de montrer en classe leurs productions.

 Pour le professeur FLE, c'est une bonne occasion de les faire parler et de les évaluer. Mieux encore: ils parviennent plus facilement à s'adresser l'un à l'autre, puisque parfois les "spectateurs" ne comprennent pas certains mots ou le message. Des questions telles: "c'est quoi ce mot?", "qu'est-ce que tu as voulu dire par...?", si banales qu'elles soient, ont une importance capitale en classe de langues, sachant qu'ils sont tentés de recourir à la langue maternelle.

 Un exemple de site d'animations en ligne est Dvolver Moviemaker que vous trouverez  à l'adresse www.dfilm.com

 Certes, c'est une application minimale, avec pas mal d'inconvénients (nombre limité de personnages et de décors, absence du player - ce qui empêche le retour en arrière). Mais elle a ses avantages aussi, surtout pour les enfants  qui n'ont pas assez d'initiation dans les trucs TIC.


Exemple de création du prof:










La création d'une fille (12 ans)





Les élèves-spectateurs  trouvent d'habitude tout seuls les fautes: "j'ai travaillé beaucoup", "je veux reposer", "emission" etc.




 La création d'un garçon (14 ans)






  Des fautes à exploiter:  "je suis le propriétaire"  pour  "c'est moi le propriétaire" (tous les apprenants FLE n'utilisent pas spontanément les présentatifs...), "il aide moi", "tu fera" etc.


Pour les plus grands, des sites tels www.goanimate.com, http://www.xtranormal.com
(ce dernier ne permet pas beaucoup de créations en option non-payante)

Pour l'expression écrite, des alternatives aux rédactions traditionnelles: http://www.classtools.net/education-games-php/turningPage
(des livres animés)
 http://storybird.com/  (beaucoup plus riche, avec des images, mais sans la possibilité de sauver comme  page web)

Il est également intéressant pour les élèves d'éditer des images en ligne, des gifs, des caricatures. Les éditeurs d'images en ligne sont bien nombreux. Parmi les plus simples pour les élèves:

http://www.pizap.com
http://www.lunapic.com/editor/
http://www.phixr.com


Exemples de gifs transformés avec  http://www.pizap.com








Toutes ces activités pourraient apporter une bouffée d'air frais dans nos classes de FLE. A consommer avec modération!


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