lundi 2 septembre 2013

Résultats du sondage "Prof de français"



   Merci à tous d'avoir eu la gentillesse de répondre aux questions de ce sondage! 
Je ne suis pas la mieux placée pour faire une interprétation professionnelle de ces données, c'est à vous de tirer les conclusions!

Cependant, quelques évidences:
1. la majorité des profs de français sont extrêmement passionnés de leur métier (et pour cause!)
2. en général, ils sont jeunes (autant d'espoirs!)
3. ils sont optimistes et prêts à répondre aux défis
4. attachés à leurs élèves et soucieux des progrès de ceux-ci
5. persévérants, malgré les difficultés, prêts à innover
6. désireux de s'investir dans tout ce que l'apprentissage du FLE représente



Résultats du sondage « Prof de français »

45 réponses
(Europe : Espagne, Belgique, Suisse, Grande Bretagne, Pologne, Italie, Grèce, Roumanie ; Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis ; Amérique Centrale et du Sud : Argentine, Brésil, Panama)


  1. Vous êtes devenus professeurs de français ...

    Réponses- Pourcentage
    1. parce que vous étiez tellement amoureux de la langue française, que vous ne pouviez pas faire autrement

    12 (26,67%)

    1. parce que vous vouliez travailler avec les jeunes et le français constituait la première option d'une longue liste

    11 (24,44%)


    1. par hasard 0 (0%)



    1. parce que vous adoriez votre prof de français 3 (6,67%)



    1. pour partager avec d'autres ce grand amour du français, de la France et de la francophonie

    7 (15, 56 %)
    1. à la suite d'un pari

    0 (0%)

    1. pour d'autres raisons que celles déjà énumérées

    12 (26,67%)

  2. Vous est-il arrivé, durant votre carrière, de regretter votre choix?
    1. Oui

    18
    40 %
    1. Non

    27
    60%
  3. Par rapport aux générations actuelles d'apprenants, les anciennes étaient...

    1. meilleures, sans aucun doute; les élèves étaient plus appliqués et ils savaient plus de choses, même si l'Internet n'existait pas

    8
    17,78%
    1. moins douées que celles actuelles, plus dociles peut-être

    2
    4,44%
    1. plus intéressées à lire (en original) de la littérature française, mais moins aptes à communiquer

    3
    6,67%
    1. chaque génération d'élèves a ses génies et ses cancres (le pourcentage ne compte pas)

    32
    71.11%
  4. Selon vos observations, le français est-il moins "prisé" que d'autres langues étrangères?



    1. Oui, visiblement

    22
    48,89%
    1. Pas du tout

    3
    6,67%
    1. C'est un stéréotype, le français se porte bien à l'étranger

    20
    44.44%
  5. Vos élèves ont-ils besoin d'être remotivés à apprendre le français?



    1. Très souvent

    21
    46,67%
    1. Parfois

    21
    46,67%
    1. C'est mon casse-tête permanent

    1
    2,22%
    1. Ils sont nés motivés

    2
    4,44%
  6. Vous détournez-vous parfois du programme officiel (pour proposer aux élèves quelque chose de plus intéressant, de plus utile)?



    1. Je n'y ai jamais pensé, ce serait la fin de ma carrière

    0
    0.0%
    1. Parfois oui, le péché est humain, mais souvent constructif...

    43
    95,56%
    1. Qu'est-ce que cette question veut dire?

    2
    4,44%
  7. Qu'est ce que vous redoutez le plus dans votre activité?



    1. L'échec de vos élèves

    31
    68, 89%
    1. Les inspections scolaires

    0
    0.0%
    1. Arriver dans la salle de classe sans avoir projeté la séquence d'apprentissage

    5
    11,11%
    1. Faire une faute (par mégarde!) de langue, de vocabulaire etc.

    0
    0.0%
    1. L'indiscipline des élèves

    4
    8,89%
    1. Les changements de toutes sortes

    1
    2,22%
    1. Je n'ai peur de rien

    4
    8,89%
  8. Avez-vous d'anciens élèves devenus eux aussi profs de français?



    1. Oui, plusieurs

    12
    26,67%
    1. Un ou deux

    6
    13,33%
    1. Aucun

    7
    15,56%
    1. Je ne suis pas si vieux/vieille que ça...

    20
    44,44%
  9. Dans l'apprentissage des langues, les nouvelles technologies...



    1. sont plutôt spectaculaires, mais ne conduisent pas nécessairement à un meilleur comportement communicatif

    6
    13,33%
    1. améliorent de façon indubitable les compétences des élèves

    4
    8,89%
    1. rendent la classe plus intéressante

    21
    46,67%
    1. c'est plus facile pour les élèves, alors que cela donne plus de boulot pour le prof

    13
    28,89%
    1. on ne fait que jouer

    1
    2,22%
  10. Avant d'arriver en classe...



  1. Je me dis que cela ne dure pas une éternité

0
0.0%
  1. J'ai le trac

0
0.0%
  1. Je brûle d'impatience de revoir mes élèves et de leur faire découvrir ce que je leur ai préparé

26
57,78%
  1. Je tourne et retourne dans ma tête diverses idées de scénario, mais finalement je me dis que je suis un maître de l'improvisation

18
30.0%
  1. Je me dis: "Courage, mon vieux, c'est pas la fin du monde!" 1 2,22%




  Sous formes de graphiques

  Question 1
 Online Graphing


 Question 2
Online Graphing
Question 3

Online Graphing
  Question 4
 Online Graphing
 Question 5
Online Graphing  Question 6
 Online Graphing
                           Question 7
  

 Question 8 Online Graphing
 Online Graphing


  Question 9
Question 10  Online Graphing
 Online Graphing
 
-->
Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog