jeudi 28 novembre 2013

Connaissez-vous Saint Nicolas? Test et jeu en ligne




   
      Saint Nicolas n'est pas un personnage fabriqué. Il a réellement existé. Il s'agit de Nicolas de Myre (270-345), un évêque de l'Orient de l'Empire Romain, reconnu pour sa charité. Canonisé, il est devenu le saint protecteur de nombreuses nations et métiers, mais reste traditionnellement associé à la fête de 6 décembre (le jour de sa mort), jour où il distribue des cadeaux aux enfants. On lui attribue de nombreux miracles, le plus connu étant celui d'avoir ressuscité trois enfants tués par un boucher. 
     Sa vie est remplie d'anecdotes, parfois différentes d'un pays à l'autre.
     En plus, Saint Nicolas est à l'origine du personnage de Père Noël.




Variante test 



Variante jeu



 Voir aussi  la chanson "Grand Saint Nicolas"

Pour aller plus loin

1.Lisez la légende de Saint Nicolas et racontez-la en classe.
2. Exprimez vos impressions et faites un portrait synthétique de ce saint, protecteur des gens faibles, pauvres ou sans défense





-->
Recherche personnalisée

mercredi 27 novembre 2013

"Grand Saint Nicolas" - Anne Sylvestre. Vidéo et paroles





Apprenons la chanson!



video




PAROLES 

 Grand Saint Nicolas,
Arrête bien ton âne là là là !
Grand Saint Nicolas,
Moi j'aime bien le chocolat, la, la...
 
Grand Saint-Nicolas,
Si tu ne viens pas,
Moi j'aurai bien du chagrin
Et ton âne n'aura rien!
Mais si tu viens devant ma porte,
Je lui poserai des carottes,
Deux ou trois feuilles de choux,
Crois-tu qu'il mangera tout?

 Grand Saint Nicolas,
Arrête bien ton âne là là là !
Grand Saint Nicolas,
Moi j'aime bien le chocolat, la, la...

 
Mais j'aime aussi bien
Sucre ou massepain
Pain d'épice ou bien gâteau
Où tu colles ta photo,
Quand nous trouverons la corbeille
Emplie de ces bonnes merveilles,
Tu seras déjà parti
Pour gâter d'autres petits,

 Grand Saint Nicolas,
Arrête bien ton âne là là là !
Grand Saint Nicolas,
Moi j'aime bien le chocolat, la, la...
 
Grand Saint Nicolas,
Si tu ne viens pas,
C'est que j'aurai bien grandi
C'est maman qui me l'a dit!



Pour aller plus loin


1. Quel âge pourrait avoir, selon vous, l'enfant qui s'adresse à Saint Nicolas? S'agit-il d'un garçon ou d'une fille?Justifiez!
2. Repérez les friandises attendues par l'enfant. Qu'est-ce que vous en savez? Est-ce qu'on en trouve (prépare) dans votre pays (région) aussi?
3. L'enfant promet, à son tour, des "friandises" pour l'âne. Qu'en pensez-vous?
4. Citez d'autres animaux qui jouent des rôles importants dans les fêtes.
5. Est-ce que dans votre pays on fête Saint Nicolas? Y a-t-il des coutumes liées à cette fête? Racontez!
6. Identifiez les verbes au futur simple. Qu'est-ce que ce temps suggère?
7. Comment peut-on expliquer les quatre vers finals?
8. Faites une présentation en parallèle de Saint Nicolas et du Père Noël (ressemblances et différences).Lequel préférez-vous?








-->
Recherche personnalisée

dimanche 24 novembre 2013

Activités avec le futur simple. Bande dessinée, exercices, jeux





                              



 Activités 
I.  Comment passeras-tu tes vacances de neige? Raconte!

II. "DEMAIN, CE SERA UN AUTRE JOUR..."


Remarque: La même image peut servir pour décrire la routine quotidienne en utilisant le présent de l'indicatif, mais aussi pour raconter au passé composé. En plus, on peut en profiter pour décrire les images (nommer les objets, les couleurs etc.)


1. Trouvez le verbe/les verbes qui  décrit/décrivent l’image de chaque case.
Exemples pour la case 1 : sonner, se réveiller
2. Imaginez un personnage et donnez-lui un nom.
3. Ecrivez pour chacune des cases ce qu’il fera demain :
1. Le réveil sonnera à 7 heures et Daniel se réveillera.
2.
3.
4.
5.
6.


7.
8.
9.
10.
11.


12
13.
14.
15.
16.


17.
18.
19.
20

4.  Exprimez les phrases à la première personne du pluriel.
5.  A vous ! Qu’est-ce que vous ferez demain ? Proposez votre propre tableau d’activités !
6. Choisissez le verbe approprié et exprimez-le au futur simple (acheter, aller, avoir, devoir, essayer, jouer, s'occuper, sortir, voir) : 
  • Notre équipe ... dimanche prochain un match décisif.
  • Tu ... beaucoup de choses à faire ce week-end.
  • Vous ... au théâtre et vous y ... une nouvelle pièce.
  • Nous ... des affaires urgentes.
  • Je ... essayer de corriger mes fautes.
  • Demain, ils ... des aliments pour toute une semaine.
  • Elle ... avec ses copains et ... de se relaxer.


Le jeu de l’échelle – « Ils auront un autre destin »
un autre avenir pour les personnages préférés



Gavroche


1
  



2.



Le Petit Prince

 3



Quasimodo


4
  
 

 5


Edmond Dantès


 6


Jean Valjean


7
 

 
8 


Le capitaine Némo


9


D’Artagnan



 10


Eugénie Grandet


11
  



12


Madame Bovary



13


Poil de Carotte



 14
    
 


15


Fantômette



16


Cosette



17


Le Loup du conte


18 

Le Petit Chaperon Rouge


19


Harpagon



20



Déroulement du jeu
Variante simplifiée

Les noms des personnages sont à titre d’exemple. On peut les choisir au préalable, en fonction des lectures communes des élèves, de leur âge et de leurs préférences
1. Deux équipes
3. On lance le(s) dé(s)    
4. On avance d’autant de points que ceux indiqués par les dés.
5.  Si la case correspondant au nombre indiqué par le(s) dé(s) correspond à un personnage, les participants (désignés par chaque équipe) expriment un autre avenir que celui imaginé par l’auteur,  sous forme de phrase au futur simple, contenant trois ou quatre verbes.
         Si la réponse est fautive, le participant (l’équipe) attend un tour.
         Si la réponse est correcte, on continue à lancer le dé.
         L’équipe adverse accordera une note à chaque réponse, pour évaluer l’originalité de la réponse
6.  Si la case contient une échelle, on « monte » d’autant de cases que le nombre indiqué par le(s) dé(s).
7. Gagne l’équipe qui a le plus de variantes correctes et originales.

 Pour un jeu en ligne, cliquez ICI

Pour plus d'activités avec le futur simple, cliquez ICI









Recherche personnalisée

Rechercher dans ce blog