lundi 19 septembre 2011

Chanson en classe FLE: "Je rêvais d'un autre monde", Jean-Louis Aubert. Révision temps verbaux: présent, imparfait,conditionnel présent, passé composé. Lexique. Quiz et d'autres activités.







PAROLES
Je rêvais d'un autre monde,
Où la terre serait ronde,
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde

Je dormais à poings fermés,
Je ne voyais plus en pieds,
Je rêvais réalité,
Ma réalité...

Je rêvais d'une autre terre,
Qui resterait un mystère,
Une terre moins terre à terre,
Oui, je voulais tout foutre en l'air

Je marchais les yeux fermés,
Je ne voyais plus mes pieds,
Je rêvais réalité,
Ma réalité m'a alité

Oui, je rêvais de notre monde,
Et la terre est bien ronde,
Et la lune est si blonde,
Ce soir dansent les ombres du monde

A la rêver immobile,
Elle m'a trouvé bien futile,
Mais quand bouger l'a faite tourner
Ma réalité m'a pardonné




Testez vos connaissances grammaticales et lexicales à l'aide du quiz suivant:


Consultez les réponses correctes ici



Pour aller plus loin...
1. Mettez en évidence, à l'aide de quelques exemples, les différences de sens entre "rêver à" et  "rêver de" 
2. Comment justifiez-vous l'emploi du conditionnel présent?
3. Quel est, selon vous, le message de la chanson?
4. Présentez, à l'oral et/ou à l'écrit, la manière dont vous rêvez le monde. 
5. Amusez-vous à rédiger des fragments qui... riment, sur le modèle des paroles de la chanson, en choisissant d'autres groupes nominaux et d'autres pronoms relatifs.
Exemple:

 "Je rêvais d'une autre école,

   Qui serait beaucoup plus drôle..."
   
 






Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog